PIERRE FARGE, PEINTRE AMBULANT DES VILLES ET DES CHAMPS Un livre de 64 pages, 15×21 cm, 26 illustrations couleur, 26 illustrations noir et blanc, 25 €. Le 4 septembre 1929 dans Paris-Soir un article de Guy de la Brosse Sait-on qu’il existe un vieux tableau du Douanier Rousseau daté de 1883 et que possède le peintre Pierre Farge ? Ce tableau représente un des épisodes les plus tragiques de l’histoire du Petit Chaperon rouge, au moment où la fillette va être dévorée par le loup. Cette toile éclaire bien la philosophie, désormais légendaire, du douanier. Le sujet a été copié minutieusement d’une gravure, les tons sont blancs et noirs, cuits, « porcelainés ». La toile est signée, comme il convient, en blanc et en diagonale au bas du tableau, à gauche. Elle est placée au milieu des œuvres de Pierre Farge, l’ancien postier, qui s’en revient le soir, comme un paysan ou un terrassier, la veste sous le bras et, sous l’autre, le dernier site parisien qu’il vient d’exécuter. Farge fut un grand ami de Rousseau dont il posséda longtemps le violon. « Que dirait-il s’il connaissait son succès posthume ? » s’exclame le survivant au contact duquel toute une atmosphère s’élève, celle « du douanier et du postier », celle de l’âme populaire qui nous a valu, au cours des âges, tous ces chefs-d’œuvre de poésie. Épuisé. |
LUCIEN GENIN, COMME VOUS NE LE CONNAISSEZ PAS |
GERTRUDE O'BRADY, « VENEZ-ME VOIR, JE SUIS DEVENUE PEINTRE ! » "COME AND SEE ME, I'VE BECOME A PAINTER!"
Par correspondance contre 25 €, franco de port, par chèque à l'ordre de La vie d'artiste. Nous contacter à
In 1946, a journalist wrote "I am not sure if the painter Gertrude O'Brady is a tangible being." Perhaps she was not a tangible being when she painted her celestial squadrons, her imaginary Belle Époque, her astonishing fireworks, or when she was seized by passion for the portrait: the portrait of everyone as she called it. Everyone is free to try to imagine and follow in the footsteps of her life as they are retraced here, making the transition from shadow to light and from light to the darkest shadow. Gertrude O'Brady had a secret, something that weighed heavily upon her shoulders and that she bore bravely, until she had no strength left.
|
LUCIEN GENIN Ouvrage édité à l'occasion de l'Exposition Lucien Genin, 16×24 cm, 41 illustrations en couleur et 4 photographies n&b, Paris 2007. |
GAZI LE TATAR, FILS IMAGINAIRE ET AMI VÉRITABLE DE SUZANNE VALADON Par correspondance contre 20
Tenons-nous en à cette seule vérité : Gazi le Tatar a attendu de
rencontrer sa mère adoptive, Suzanne Valadon, pour naître, à l'âge d'environ
40 ans, et vivre près d'elle le meilleur de sa vie. Gazi était d'un naturel
très aimant et il aima d'un amour sincère et fidèle sa « mémère », la
poésie, la Sainte-Vierge, la peinture et, bien sûr, les mystères : ceux du
ciel et ceux de la terre. Si, au début des années 30, Gazi est un être « neuf » à Montmartre, un long et tumultueux passé lie Suzanne Valadon à la
Butte. Elle demeure au Hameau des artistes avec son fils Maurice Utrillo,
loin de son mari André Utter. Maudit trio qui n'en finit pas de se déchirer.
Il faut « être dur avec soi-même » disait Suzanne : une rude maxime, pour
donner le meilleur de soi à la peinture et supporter le pire, qui fut
peut-être pour elle, excepté l'amitié de Gazi, ce que lui avait réservé l'année 1934 et ce que promettait 1935.
|
ÉLISÉE MACLET LE DERNIER MONTMARTROIS Ouvrage 17×24 cm, 112 pages, 97 illustrations et documents dont 69 en couleurs, Paris 2006. Bilingual edition with 43 pages in English. Épuisé |
DE SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT à MONTPARNASSE, NOUVELLES PAYSANNES & SOUVENIRS D'ENFANCE par Germaine & Céline Coupet, présentés par Martine et Bertrand Willot, 13×19 cm, 336 pages, 35 illustrations noir et blanc, couverture à rabats en quadrichromie, un volume de la collection Voix d'en bas aux éditions Plein Chant, Bassac, juin 2006. 27 € l'exemplaire, frais de port 2,30 €. À commander à Plein Chant, 16120 Bassac. Tél. : 05 45 81 93 26 - Fax : 05 45 81 92 83 |
NOUS ÉTIONS TROIS AMIS INTIMES QUI AVIONS VINGT ANS AUX ALENTOURS DE 1897, BOTTINI, LAUNAY ET MOI...
Histoires littéraires no 25, Montmartre, Janvier-février-mars 2006.
|
ALPHONSE QUIZET ET SES AMIS récit biographique de Martine et Bertrand Willot, préface de Michèle Michy Quizet, Histoire d'une vocation de Robert Rey. Ouvrage 15×21 cm, 86 pages en noir et blanc, 26 illustrations hors texte. Édition hors commerce. |
MOI, JEAN FOUS Ouvrage 15×21 cm, 128 pages, 26 planches hors texte en noir, 21 illustrations et documents in texte en noir, 27 illustrations en couleur, Paris 2004. Par correspondance contre 20 € par chèque à l'ordre de La vie d'artiste. Nous contacter àviedartisteawd@gmail.com .
Derniers ouvrages disponibles |
FONTENAY DE SAINT-AFFRIQUE, MAÎTRE MIAOU Ouvrage 15×21 cm, 64 pages, frontispice et 11 planches hors-texte en noir, 21 illustrations et documents in texte en noir. 8 planches hors texte de 13 illustrations en couleurs, Paris 2003. Coédition galerie Villain. Par correspondance contre 20 € par chèque à l'ordre de La vie d'artiste. Nous contacter àviedartisteawd@gmail.com .
|
ÉMILE BOYER, FOLLES ANNÉES Ouvrage 15×21 cm, 64 pages, frontispice et 15 illustrations e documents hors-texte en noir, 5 illustrations in texte en noir. 6 planches hors texte de 12 illustrations en couleurs, Paris 2003. Coédition Galerie Villain. Par correspondance contre 20 € par chèque à l'ordre de La vie d'artiste. Nous contacter àviedartisteawd@gmail.com .
|
LUCIEN GENIN, L'ARTISTE, L'ŒUVRE 17×24 cm, cartonnage de l'éditeur sous jaquette illustrée, nombreuses illustrations in et hors texte en noir et en couleur, dont deux photographies de Robert Doisneau. Paris 2001. Bilingual edition with 5 pages in English. Épuisé |
BIOGRAPHIE D'UN INCONNU, DE MONTMARTRE À L'OMBRE DE SAINT-GERMAIN 64 pages, 15×21 cm, broché, couverture couleur à rabats, 20 planches hors texte en noir de photographies, documents et œuvres, Paris 1999. Par correspondance contre 20 € par chèque à l'ordre de La vie d'artiste. Nous contacter à viedartisteawd@gmail.com . |