La vie d'artiste awd

Existence
1892-1952

On rencontrait aussi au Lapin une curieuse fille dont on ignorait le nom et le prénom et qu'on appelait " filasse " en raison de sa chevelure de chanvre. Elle était modèle d'atelier et, à temps perdu, écrivait et récitait des vers. Ce n'était pas de la mauvaise poésie, loin de là ! Fraîche, naïve, bucolique, on la sentait commandée par une sincérité touchante qui contait les malheurs et les rêves d'une petite bergère du Berry, orpheline et maltraitée par les fermiers chez qui l'Assistance Publique l'avait mise " à condition " pour garder les vaches. Ses poèmes contenait toute la misérable aventure de " Filasse " dont l'enfance s'était écoulée parmi les aumailles.
Frédé lui demandait, sa récitation terminée, de relater et de commenter les incidents qui motivaient ces piécettes. Alors elle nous expliquait ses malheurs d'antan avec des mots simples, sans effet oratoire, ce qui faisait s'exclamer l'auditoire.
- Quelle existence !
Si bien que le sobriquet lui resta, Frédé l'ayant baptisée : Existence.
Or, un jour, un rapin l'enleva et l'emmena à Montparnasse d'où elle nous revenait de temps en temps. Finalement je perdis sa trace et nul écho ne me vint d'elle pendant vingt ans. Je n'eus de ses nouvelles que l'an dernier : Existence faisait de la peinture, dira Vertex dans le Village inspiré.

La vie d'artiste

  DE SAINT-LÉONARD-DE-NOBLAT à MONTPARNASSE, NOUVELLES PAYSANNES & SOUVENIRS D'ENFANCE
par Germaine & Céline Coupet, présentés par Martine et Bertrand Willot, 13×19 cm, 336 pages, 35 illustrations noir et blanc, couverture à rabats en quadrichromie, un volume de la collection Voix d'en bas aux éditions Plein Chant, Bassac, juin 2006. 27 
l'exemplaire, frais de port 2,30 .
À commander à Plein Chant, 16120 Bassac. Tél. : 05 45 81 93 26 - Fax : 05 45 81 92 83
  DITE EXISTENCE, UNE AMIE DE JULES ET JIM

Par Martine Willot

Un livre de 128 pages, 24×17 cm, 17 illustrations dont 14 en couleurs.
Disponible par retour du courrier contre un chèque bancaire de 26 

(port compris France métropolitaine)
à l'ordre de La vie d'artiste awd, à l'adresse suivante :

La vie d'artiste awd,
1, impasse des Prés
77300 Fontainebleau

Chronique de la vie imprévue et mouvementée d'Existence (1892-1952), petite paysanne limousine devenue conteuse et peintre aux belles heures de Montparnasse.

Issue d'un milieu modeste, la future Existence, (Germaine Coupet), grandit dans un village reculé près de Saint Léonard-de-Noblat où survivaient des croyances d'un autre temps et, vivace, une très ancienne tradition orale.

De ces fables, de tout ce qui se dit et se passe dans sa famille et son village, Germaine fait son miel. Observatrice et curieuse, son grand bonheur est de bâtir une histoire et de se la raconter jusqu'À ce qu'elle prenne vie. Elle a le goût d'écrire et un sens inné du dessin ; mais À quoi tout cela peut-il bien servir À une petite bergère qui doit gagner son pain. À dix-sept ans, elle part travailler À Paris, portant en elle, comme un trésor, son enfance paysanne et se retrouve À la rue.

La suite inespérée, c'est ce 9 février 1911, où elle croise Henri-Pierre Roché (auteur de Jules et Jim) et Franz Hessel passage des Panoramas. Le soir même, émus par sa jeunesse, séduits par son joli parler et toute sa personne, les deux amis la baptisent Existence. Ils vont l'aider, l'entourer, devinant ce qu'elle ignore d'elle-même et n'ayant qu'une crainte, ne plus la revoir.

viedartisteawd@gmail.com

La vie d'artiste